
Découverte du Roller Derby avec les
Brütales Deluxe
Le roller derby est né dans les années 1940. Il se pratiquait à l’origine sur une piste inclinée, ou un couple de coureurs avec des patins à roulettes à quatre roues, appelés roller quads devait parcourir 3000 miles en se relayant. Le Roller Derby avait un certain succès notamment à la télévision où les matchs étaient diffusés. Puis il s’est progressivement essoufflé, pour revenir en force dans les années 2000 sous une impulsion féminine. Le Roller Derby moderne est géré par des femmes et en 2004 elles ont formé la WFTDA : Women Flat Track Derby Association. Maintenant, il y a plus de 2000 clubs dans le monde.
Le roller derby est un sport engagé qui demande de l’agilité, de la vitesse et un grand engagement physique. Il se pratique sur une piste ovale, sur patins à roulettes de type Quads. Un match est divisé en deux périodes de 30 minutes, chaque période est divisée en Jams d’une durée maximale de 2 minutes, avec une pause de 30 secondes entre chaque Jam. Les équipes sont composées de 8 à 14 rollergirls, mais seulement cinq joueuses sont alignées par Jam et par équipe : quatre Blockers et une Jammer. L’équipe qui marque le plus de points au total remporte la partie.
Chaque équipe possède une joueuse appelée Jammer, reconnaissable grâce à l’étoile qu’elle porte sur son casque chargée de marquer des points : un point équivaut à une joueuse de l’équipe adverse dépassée.
Les autres joueuses sont des Blockers, 4 alignées pour chaque équipe par Jam, dont la mission est aussi offensive que défensive : elles doivent empêcher la Jammer adverse de les dépasser, et créer des oppornités pour aider la leur.
Les 3 fondatrices des Brütales Deluxe nous en parlent.
Loulie cat, Blondy Bad’Ass, Panda Furieux ont créé l’équipe des Brütales Deluxe, mais ce qui est le plus extraordinaire dans cette histoire, c’est qu’elles ont fondé cette équipe de Roller Derby sans savoir en faire, car elles ont mis 3 ans à passer le premier niveau leur permettant de faire des matchs. C’est l’esprit de ce sport qui les a conquise, son engagement, le contact, la famille que l’on se crée et la tolérance et le respect que l’on a pour ses partenaires et plus particulièrement pour les « Fresh Meat » qui sont les nouvelles recrues, car elles se souviennent avec une certaine fierté de leurs premiers hématomes. Faire du Roller Derby était aussi un acte féministe pour affirmer une totale liberté.


Le Roller Derby est connu pour ses coups de fesses, ses shorts à paillettes, ses joueuses s’appelant par leur « Derby Name » avec le visage maquillé et habillées de tenues aux influences : Funk, Disco ou encore Grunge. Mais le Roller Derby issu du milieu féministe, est surtout un modèle d’inclusion et un espace de liberté.
La pratique du Roller Derby demande également de travailler en équipe, et d’être à l’écoute de ses partenaires. Leur relation est suffisamment profonde pour qu’elles parlent d’une deuxième famille.
Le club a beaucoup évolué depuis les premiers entraînements sur un parking, et même si maintenant le club compte 39 licenciées, une équipe exclusivement avec des joueuses d’Annecy en N2 et une équipe mixée avec l’équipe de Thonon-les-Bains en N1, elles conservent cette détermination et leur envie de progresser et de transmettre leur passion. Un sport original avec une véritable identité et des valeurs. À découvrir d’urgence que vous soyez sportive où pas !