Présentation de la Fondation ZOEIN
Dans un monde en crises multiples, comment imaginer notre futur ? Quels seront nos emplois de demain, à quoi ressembleront nos habitats, quelles seront nos habitudes de consommation, et notre lien à la nature ? Pour bâtir ensemble le monde de demain, des chercheurs réfléchissent à de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux modes d’organisation collective, pour un vivre-ensemble harmonieux, respectueux des hommes et du vivant, où chacun pourra trouver sa juste place au travail et dans son quotidien.
Parmi ces penseurs, la philosophe et économiste Sophie Swaton a conceptualisé le Revenu de Transition Ecologique, un dispositif visant à verser un revenu à des porteurs de projet, en contrepartie d’activités orientées vers l’écologie et le lien social. De nombreux métiers à vocation sociale ou écologique se développent aujourd’hui, dans des domaines variés (agriculture, mobilité, finance solidaire, actions sociales, créativité, etc.). Pourtant, ils sont peu valorisés et les porteurs et porteuses de projets peinent à vivre correctement de ces activités pour les développer. Le revenu de transition écologique est un outil innovant qui répond à cet enjeu crucial du XXIe siècle.
Pour expérimenter ce dispositif sur le terrain, la chercheure franco-suisse a créé la Fondation Zoein en 2017. Basée à Genève, cette structure novatrice accompagne les territoires en France et en Suisse dans leur transition écologique, économique et sociale.
Régulièrement, le Life Maker Magazine vous fera découvrir le parcours des porteurs et porteuses de projet, soutenus par la Fondation Zoein. Ils se confieront sur leurs doutes et leurs espoirs, et sur le chemin qu’il leur reste à parcourir pour péréniser leur activité.