Instant Thé et Pause Café
par Hydro Flask.
Quand Julie de l’agence MRP m’a demandé si je souhaitais découvrir le magazine Instant Thé & Pause Café que l’agence avait réalisé pour Hydro Flask, en tant que grand amateur et consommateur de thé et de café, j’ai tout de suite été très motivé par cette idée.
Et encore plus quand elle m’a indiqué qu’Hydro Flask avait décidé de faire un magazine avec des gens talentueux comme l’illustratrice Juliette Bechu et la journaliste Patricia Oudit, juste pour se faire plaisir et pour faire un truc « super cool » !
Quelques jours plus tard, nous avons reçu notre « pack » Instant Thé & Pause Café avec le magazine, 1 pochon avec des grains de café du Pérou, un autre avec du thé vert Gunpowder et un mug Hydro Flask.
La première sensation quand on prend le magazine en main est vraiment agréable, on ressent immédiatement l’esprit de la marque et son amour pour les activités outdoor. Pour être honnête, j’ai eu envie de prendre mon sac à dos MeroMero de mettre mon appareil photo dedans, mon mug de thé et de prendre le magazine pour le découvrir en montagne, mais bon j’avais du travail… alors je me suis installé dans le fauteuil du bureau et j’ai dévoré le magazine.
J’ai quand même pris le temps de suivre leur conseil et j’ai découvert les textes et les superbes illustrations colorées en écoutant la playlist Instant Thé & Pause Café sur Spotify qu’ils ont réalisé pour l’occasion. Toutes les chansons parlent de thé ou de café. On écoute avec plaisir Afternoon Tea de The Kinks, One Cup of Coffee de Bob Marley, Hanoï café de Bleu Toucan ou encore les incontournables Couleur café de Serge Gainsbourg et Pennyroyal Tea de Nirvana.
Après une petite gorgée de thé, je commence la lecture du premier portrait de la Suissesse Nina Caprez l’une des meilleures grimpeuses au monde. Nina nous parle de sa passion pour le café qui l’accompagne dans toutes ses aventures. Grâce à elle, on s’imagine dans sa tente, confortablement installé dans son duvet en train d’admirer les sommets environnants, tout en dégustant un bon café.
On continu notre voyage dans l’univers du thé par un arrêt à la prestigieuse maison Mariage Frères où Charly Chareyron nous parle avec passion du thé et nous donne des conseils pour optimiser les dégustations de cette précieuse boisson.
Le Docteur en physiologie Bénédicte Le Panse corrige certaines idées reçues que nous avons sur le thé et le café et nous précise les bienfaits de ces deux merveilleux nectars. Elle nous confirme également que les deux ont de grandes vertus pour notre santé. Et que comme toujours, il est important de faire attention à la provenance pour éviter d’acheter des cafés et des thés ayant subi trop de traitements fongicides ou n’étant pas responsables et éthiques. Et bien évidemment, il est également conseillé de varier entre toutes les sortes de thé et les différentes saveurs de café, mais en essayant de respecter les conseils de préparation…
Le magazine nous embarque à présent en mer sur les voiliers de l’alpiniste et aventurier Erwan Le Lann et du skipper Banque Populaire, vainqueur du Vendée Globe 2016/2017 Armel Le Cléac’h. Erwan nous parle de sa passion pour le maté qu’il a découvert en Patagonie lors d’une expédition en 2001 et comment le rituel, la convivialité et les liens sociaux qui sont créés autour du Maté l’ont conquis. Armel nous raconte ses premiers souvenirs et le lien sentimental qu’il a avec le thé.
Un peu de sensation forte ?
La Française, Justine Dupont multiple championne du monde de surf de gros, nous parle des bienfaits de la tisane qu’elle consomme toute la journée. Nous chevauchons avec elle son jet-ski pour aller surfer les plus grosses vagues du monde où elle embarque toujours ses gourdes d’eau ou de tisane. Après une grosse série elle apprécie boire quelques gorgées « je le vis comme un luxe, ce moment de chaleur ! »
Après toutes ces aventures, on peut se remettre de nos émotions en lisant l’histoire du thé et du café, en découvrant les meilleurs spots d’Europe pour déguster un bon thé et un bon café, en lisant les deux poèmes, en répondant au Quiz et même continuer l’aventure en regardant la sélection de films cultes que le magazine vous propose.
Cette initiative qui comme je l’ai dit au début de l’article était juste pour se faire plaisir et pour faire un truc « super cool », mais aussi dans un intérêt pédagogique car il permet de faire prendre conscience de l’urgence de protéger la planète en utilisant moins de plastique dans notre vie de tous les jours.
Cela fait plusieurs jours que j’utilise mon mug Hydro Flask au bureau pour boire du thé ou des tisanes, l’utilisation est agréable et surtout ce qui est super quand on boit beaucoup de thé comme moi, c’est qu’il reste chaud longtemps ! Car cela nous est tous arrivé de se servir une tasse de thé ou de café et d’être happé par son travail et quand de nombreuses minutes plus tard nous relevons la tête pour boire une gorgée, c’est déjà froid…
Il m’a également accompagné sur des shootings photos, lors de randonnées en montagne et c’est surtout à ça que la marque Hydro Flask travaille et œuvre au quotidien en proposent une gamme complète de contenant pour diminuer lors de nos déplacements l’utilisation de plastique jetable comme les bouteilles, et les gobelets…
Alors, si c’est agréable à utiliser au quotidien, si c’est pratique, efficace et en plus si ça protège la nature, pourquoi nous n’utilisons pas tous des contenants non jetables ?
Dans le magazine, Hydro Flask nous donne plusieurs chiffres dont ces 4 informations qui font réfléchir :
- La France contribue au rejet de 80 000 tonnes de plastique dans la nature chaque année dont plus de 10 000 finissent dans la mer Méditerranée.
- Chaque année, environ 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans; les bouteilles sont le type de déchet plastique le plus fréquemment retrouvé sur nos rivages.
- Une gourde évite de produire 217 bouteilles en plastique par an.
- On ingère l’équivalent d’une carte de crédit (5g) en plastique par semaine.
Nous avons tous la possibilité de changer les choses, et de protéger la planète chacun à notre niveau. Ne plus acheter de bouteille en plastique c’est peut-être une goutte d’eau dans l’océan des changements qu’il faudrait faire dans notre vie de tous les jours pour préserver la nature, mais cette petite goutte d’eau protégera toujours plus les océan qu’une bouteille en plastique…
Merci à l’agence MRP et à Hydro Flask pour cet agréable moment d’évasion.
Photos Life Maker Studio