Aller au contenu

Tokyo en trois quartiers où flâner.

Prendre un bain de foule en traversant un passage piéton, être ébloui par des centaines de néons, s’époumoner dans un karaoké…

Autant d’expériences à vivre – et même à ne pas manquer – lors d’un premier séjour à Tokyo. Mais loin de se limiter à cette ambiance agitée et cette animation perpétuelle, la mégalopole japonaise peut en surprendre plus d’un avec ses quartiers les plus paisibles. De recoins authentiques en bonnes adresses, nous vous proposons de partir sur les traces des locaux, à la découverte de trois quartiers : Yanaka, Shimokitazawa et Koenji. Pour découvrir un mode de vie tokyoïte plus tranquille et moins touristique.

Le Tokyo d’antan à Yanaka

Dans le quartier de Yanaka, le temps semble être suspendu. Préservé des bombardements durant la Seconde guerre mondiale et des dégâts causés par les catastrophes naturelles telles que le tremblement de terre de 1923, Yanaka est l’un des seuls quartiers de Tokyo à avoir conservé son charme d’antan.
Promenez-vous dans son immense cimetière à l’ombre des cerisiers en fleurs au printemps, éveillez votre spiritualité dans l’enceinte des nombreux sanctuaires et temples du quartier, admirez les façades en bois des maisons traditionnelles… Bref, prenez le temps d’explorer cette facette plus authentique de Tokyo. Sans oublier bien sûr de flâner dans son artère principale, Yanaka Ginza, bordée de petits commerces pour la plupart implantés là depuis des générations.

Pour faire le plein de légumes de saison, poussez la porte de la boutique Okatte. Ne vous fiez pas à ses apparences de simple supérette et demandez à goûter au menu du jour. Les gérants vous feront une petite place à leur table ou au comptoir, face à la cuisine ouverte.
Adresse : 1 Chome-1-31 Yanaka Taito-ku Tokyo-to
Horaires : 10h-18h tous les jours, fermé le mardi

Pour faire le plein de souvenirs, filez
à la boutique Yuzuhira. Une sélection soigneuse de confiseries artisanales, de thés locaux et de vaisselle colorée vous y attend. Il y en a ici pour tous les goûts et les budgets.
Adresse : 3-13-5, Yanaka, Taito-ku, Tokyo
Horaires : 10h-19h

Shimokitazawa, paradis du vintage

Shimokitazawa, paradis du vintage Les chineurs et amateurs de vintage trouveront leur bonheur du côté de Shimokitazawa, ou Shimokita comme l’appellent les locaux. Les premiers à venir y chiner dans les marchés de vêtements d’occasion furent les Américains pendant l’occupation. Aujourd’hui, les friperies et coffeeshops ont fleuri dans toutes les rues du quartier. Aucun building immense à l’horizon ni de trafic ininterrompu, seule une poignée de rues piétonnes tranquilles et quelques vélos. A Shimokitazawa, il fait bon déambuler le nez en l’air, parmi les habitants du quartier au style vestimentaire impeccable. On y vient pour flairer les tendances mode, pour chasser des trésors d’un autre temps ou encore pour profiter des terrasses, par ailleurs plutôt rares dans la ville.

S’il n’y avait que quelques adresses à retenir dans ce quartier, l’une d’entre elles serait l’immense friperie Ocean Blvd. Ancien hangar reconverti en dédales de petites boutiques de créateurs et de vêtements seconde main, Ocean Blvd est le genre d’endroit dont on ne ressort pas les mains vides.

Adresse : 2 Chome−25−8, Kitazawa, Setagaya City, Tokyo
Horaires : non renseignés

Les amateurs de films d’animation du studio japonais Ghibli pourront marcher jusqu’au café Shiro-Hige’s Cream Puff à quelques minutes de là. L’établissement est connu pour ses petits choux à la crème en forme de l’incontournable Totoro ! Des douceurs aussi adorables que gourmandes à déguster sur place ou à emporter.

Adresse : 5 Chome-3-1 Daita, Setagaya City, Tokyo Horaires : 10h30 – 19h tous les jours, fermé le mardi

Koenji, Tokyo à taille humaine

Un peu plus excentré et néanmoins à une quinzaine de minutes seulement de Shinjuku, le quartier de Koenji se visite à pied et à son propre rythme. Pas besoin de GPS ou d’itinéraire pour visiter Koenji, on vient ici pour se perdre de rue commerçante en allée résidentielle. Les bâtiments y sont à taille humaine, l’ambiance sereine et les locaux toujours accueillants avec les quelques touristes s’aventurant jusqu’ici. En été, les rues se parent de petits lampions colorés, ajoutant au charme du quartier. Et si l’ambiance y est tranquille en journée, n’hésitez pas à rester sur place une fois la nuit tombée pour découvrir un visage du quartier plus animé.

Et puisqu’à Koenji tout le monde n’a pas pignon sur rue, n’hésitez pas à emprunter les étroits escaliers menant aux boutiques et cafés parfois installés au premier. Ne manquez pas par exemple le café/boulangerie/galerie d’art mo mo mo et ses bons petits plats végétariens.

Adresse : 3 Chome-45-11 Koenjiminami, Suginami City, Tokyo
Horaires : 11h30-18h tous les jours sauf le lundi et le jeudi

Et si vous croisez en chemin une maisonnette semblant tout droit sortie d’un conte de fée, vous voilà devant le café restaurant Hattifnatt. Franchissez sa minuscule porte pour basculer dans un univers merveilleux (et commander l’un de leur plat maison ou boisson colorée).
Adresse : 2 Chome-18-10 Koenjikita, Suginami City, Tokyo Horaires : 12h-23h du mardi au samedi, 12h-22h le dimanche, fermé le lundi

Trois quartiers pour sortir le nez des guides de voyage et prendre le pouls plus tranquille d’une ville qui semble filer à 100 à l’heure. Trois quartiers pour flâner et prendre le temps d’explorer la géante nippone, de petits commerçants en cafés cosy. De quoi tomber sous le charme à chaque coin de rue…

Article et photo de Marion Pont

D'autres découvertes...