Interview de Coralie Vasseur Architecte d'intérieur à Annecy

Dans cette interview nous découvrons les inspirations et influences de Coralie et elle nous parle de sa dernière création: la rénovation et la décoration d’une pièce de vie à l’ambiance chic et au design sur-mesure inspiré de la Chaussée des Géants en Irlande.

Life Maker : Coralie, parlez-nous un peu de vous !

Coralie : Cela fait maintenant 9 ans que j’exerce mon métier avec toujours autant de passion ! C’est d’ailleurs une de mes valeurs fondamentales : je m’entoure uniquement de collaborateurs et partenaires passionnés pour travailler sur mes différents projets. J’ai embauché ma première collaboratrice en début d’année, Thaïs, et je rêve de rapidement pouvoir faire grandir l’agence avec de nouvelles compétences. Je suis une grande rêveuse, et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à venir m’installer ici cette année. L’appel de la montagne a toujours été là et le rêve étant également une de mes valeurs, je m’efforce de faire de mon mieux pour réaliser les miens comme ceux de mes clients. Vous voulez connaître la troisième valeur qui m’anime ? C’est l’audace. Parce qu’il en faut pour surprendre, sortir du lot et créer des intérieurs différents. Ce trio (rêve, passion, audace) est ma guide line, tant personnelle que professionnelle. Toutes mes décisions reposent dessus : avant de faire quelque chose, je me demande si ça me fait rêver ou si ça me passionne. Si c’est le cas, alors je fonce. Sinon, je réinvente les choses à ma façon, de sorte à les rendre passionnantes. C’est là que ça devient parfois audacieux… 

Life Maker : Quelles sont vos passions ?

Coralie : Je devrais répondre « ma vie » après ce que je viens de dire hahaha. Plus sérieusement, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création : photo, video, pâtisserie, graphisme… ainsi que par les sports outdoor. Mais surtout par la photographie et les voyages, qui sont une de mes principales sources d’inspiration.

Life Maker : Quelles sont vos autres sources d’inspiration ?

Coralie : Les voyages en font donc partie. J’aime beaucoup explorer la planète, et notamment la nature, avec mon appareil photo en bandoulière. La poésie m’inspire aussi, pour apporter de la douceur dans nos intérieurs.

Life Maker : Avez-vous des architectes préférés ?

Coralie : Je n’ai pas spécialement de préférence, je dirais que cela dépend vraiment des projets et des périodes. Mais j’ai toujours été scotchée par le travail de Frank Gehry, et son travail des courbes, notamment avec The Dancing House, à Prague (très poétique, d’ailleurs). Plus récemment, j’ai eu la chance d’avoir suivi une formation chez Isabel Gomez, qui est une grande source d’inspiration dans mon travail.

Life Maker : Pouvez-vous définir votre style en quelques mots ?

Coralie : J’emploie souvent des mots comme « subtilité du détail » ou « poésie d’intérieur », quand je présente mes projets aux clients. Je dirais que mon style est voyageur et poétique et qu’il ne laisse rien au hasard.

Life Maker : Avez-vous une de vos réalisations que vous préférez ?

Coralie : Pas facile de répondre à cette question… Rétrospectivement, je me vois affûter mes projets d’année en année, pour aller chercher toujours plus la perfection. Et la préférence ne tient pas qu’à un critère : entre le résultat esthétique, le challenge technique que le projet a demandé, ou encore la relation tissée avec les clients… C’est autant de choses qui marquent mes projets comme des souvenirs agréables à des niveaux différents, un peu comme les voyages que l’on a du mal à « classer » parce que l’on va en préférer un pour la beauté de ses paysages, l’autre pour les rencontres qu’on a pu y faire, etc… Mais, je crois pouvoir dire que dès lors que les clients ont une grande confiance en ma capacité à leur créer un intérieur unique, alors les autres critères suivent le pas. Je peux citer entre autres, la Chaussée des Géants (maison de Maître) et Trek en Amazonie (bar restaurant). Mais je crois que ma préférée n’est pas encore terminée : il s’agit d’une maison complète des années 30 où j’ai pris énormément de plaisir à travailler en étroite collaboration avec les clients. Je vous montrerai quand ce sera fini…

Life Maker : Vous venez de terminer un très beau projet dans une maison de maître à Annecy dont l’inspiration principale était la Chaussée des Géants. Comment est venu l’idée de s’inspirer de cette merveille de la nature ?

Coralie : Mes clients sont tous les deux très proches de la nature, et ont également quelques voyages à leur actif. Je savais qu’en m’inspirant des pavages de la formation volcanique de la Chaussée des Géants que l’on retrouve en Irlande du Nord, ça leur parlerait. Ces formes très graphiques et organiques ont été le point de départ du projet, qui méritait d’être dynamisé. On les retrouve dans les tables basses avant tout, mais aussi dans le papier peint et les suspensions qui y font écho. Et comme l’idée générale était de mettre en valeur les beaux volumes sous plafond de cet intérieur de « géant », cela créait le clin d’œil pour raconter une histoire autour de cette inspiration. La bibliothèque de 4 mètres par 3, designée complètement sur-mesure par mes partenaires passionnés JOA, en est la concrétisation.

Life Maker : Des nouveaux projets pour cette année ?

Coralie : Oui, toujours ! J’ai quelques beaux projets résidentiels en cours qui devraient bientôt se terminer, dont cette superbe maison des années 30 où l’on a l’impression d’avoir poussé les murs de la cuisine grâce à l’aménagement sur-mesure, une fois de plus réalisé par mes partenaires JOA. Autrement, quelques projets professionnels sont également sur le feu, comme des espaces de coworking et des bureaux, un lieu de réception et un restaurant que l’on « remaquille » avant la réouverture des établissements. Et je viens d’ouvrir ma propre e-boutique de photographies d’art en séries limitées, qui est le fruit de mes photos de voyage, destinées à habiller les murs de vos intérieurs. La galerie est disponible ici : 

Photos de Coralie Vasseur

 

D'autres découvertes...