
Concept-Sore Orijjine à Vienne.
Life Maker avait rencontré lors de l’ouverture de la boutique Orijjine, Julie et Julia, les 2 fondatrices du premier concept-store écoresponsable de la ville de Vienne à côte de Lyon.
Nous n’avions pas eu le temps de vous en parler à cette occasion alors, nous sommes très heureux de vous présenter maintenant pour la « réouverture » Orijjine et ses chaleureuses fondatrices. Leur motivation a encore plus de sens actuellement après les derniers mois que nous venons de passer, car nous sommes convaincus également qu’il est indispensable de consommer différemment, que nous devons tous respecter la nature, retrouver une vision simple et saine de nos vies. Des boutiques comme Orijjine, nous prennent la main avec bienveillance et avec le sourire pour nous accompagner sur le chemin d’une consommation responsable et raisonnée. Alors Merci !
Vous l’aurez compris c’est une boutique « écoresponsable », vous y trouverez donc uniquement des produits sains, naturels ou recyclés et principalement des marques Françaises. Julie et Julia sélectionnent uniquement des objets dont on se sert au quotidien : droguerie contemporaine zéro-déchet pour la cuisine et la salle de bain, cosmétique solide, univers enfant, décoration maison green, et accessoires mode… mais il faut que les objets soient beaux, qu’on puisse les garder longtemps afin de réduire le volume de nos déchets.
Leur sélection évoluera au fil du temps, des saisons et des rencontres, mais toujours avec la même ambition : concilier esthétisme et durabilité.
Vous pourrez y aller pour vous équiper, vous faire plaisir, et trouver des idées cadeaux qui ont du sens à l’heure ou consommer différemment est indispensable !
Life Maker : Vous pouvez nous parler un peu de vous ?
Julie : Après 15 ans dans le marketing, j’ai éprouvé le besoin d’investir mon énergie et mes convictions dans un projet professionnel qui fait sens, aligné avec mes valeurs et mettant à profit la richesse de mon parcours. Communicante et maîtrisant l’ensemble des outils de promotion, j’aime créer l’expérience unique et inoubliable, qu’elle soit individuelle ou collective. Curieuse impulsive, connectée aux tendances et convaincue par l’inépuisable créativité de l’humain, créer Orijjine fut pour moi une évidence.
Julia : Le travail social, ma première vie ! Accompagner, écouter, guider… j’ai exercé dans différentes structures, avec différents publics et différents outils ; mais toujours guidée par l’envie de rencontrer des Hommes, de partager des émotions, d’échanger, d’impulser du changement et d’explorer de nouveaux horizons. Cet avenir, c’est l’ambition d’Orijjine : éveiller les consciences, animer des temps d’échanges, promouvoir la créativité. Hyperactive créative, j’aime comprendre les procédés, découvrir différentes techniques et partager mes expériences.
Life Maker : Quelles ont été vos motivations, vos envies pour créer le premier concept-store écoresponsable à Vienne ?
Julie et Julia : Nous aimons les beaux objets, et encore plus quand ils font sens avec le quotidien ! Ensemble, nous avons eu envie d’entreprendre, d’inventer, d’induire de nouvelles perspectives d’échanges entre les Hommes. Nous sommes animées par la volonté de valoriser les savoir-faire des artisans de notre région et de propulser notre clientèle vers de nouveaux modèles de consommation, pour nous, nos enfants, et pour l’avenir de notre planète !
L’idée est justement née de nos préoccupations de maman… quelle planète transmettre à nos enfants et comment les éduquer dans le respect de l’environnement au sens large.
L’offre ne nous a pas paru toujours évidente à trouver. Avec Orijjine, nous avons voulu rendre accessible et facile l’utilisation des objets du quotidien alternatifs aux produits usuels jetables : un accompagnement vers le ZERO-DECHET !
Nous avons voulu créer un lieu unique avec une offre cohérente permettant une expérience client particulière autour d’un thème clair : se faire plaisir et faire plaisir avec de beaux objets tout en respectant notre belle planète et les Hommes qui la composent !
Life Maker : Est-il indispensable pour vous, que nous réintégrions une notion de durabilité dans notre manière de penser la consommation ?
Julie et Julia : Oui, et il s’agit d’un enjeu planétaire : nous devons consommer différemment et changer nos habitudes… pour un retour aux… origines !
Des milliers de tonnes de produits en plastique sont jetés chaque jour et ils mettent plus de 5 siècles pour être totalement décomposés. Lorsqu’on mise sur le durable, qu’on élimine la plupart des objets à obsolescence rapide qui nous entourent au quotidien, les résultats sont très vite probants. Notre planète n’est pas une poubelle, c’est notre maison.
Life Maker : Trouvez-vous qu’il y ait une véritable prise de conscience des consommateurs ?
Julie et Julia : Oui ! Le monde change, et nous voulons en faire partie ! Une consommation plus responsable est en plein essor et ça fait du bien ! Cela donne fois en l’avenir. Après les convaincus de la première heure, c’est bien souvent les jeunes générations qui s’emparent du sujet. Nous constatons chaque jour un réel engouement pour les alternatives respectueuses de l’environnement.
Après le Boom du Made in France, le « made in local » prend le dessus : il s’agit de consommer “moins, mais mieux“, d’acheter local et d’emprunter un maximum les circuits courts.
Le consommateur est devenu « consomm’acteur », guidé par des préoccupations écologiques, éthiques et économiques. L’achat devient responsable et engagé.
Life Maker : Que peut-on trouver chez Orijjine?
Julie et Julia :
UNE BOUTIQUE
Le concept : créer une ambiance «comme à la maison», avec une mise en scène des articles proposés à la vente pour faciliter l’appropriation et la transposition dans son propre quotidien.
Se mêle alors les « achats plaisirs » … :
Créateurs/artisans inscrits dans une démarche de consommation écologique et équitable, favorisant les matières premières française et la fabrication régionale.
… et les « achats utiles du quotidien » :
Articles favorisant une démarche écologique et zéro-déchet dans différents univers.
Du joli, pratique et utile !
UNE TISANERIE
Un espace de convivialité proposant des thés et tisanes bio, des sodas alternatifs locaux et des gâteaux addictifs issus d’artisans du territoire.
DES ATELIERS
Animés par des artisans créateurs invités, des experts reconnus dans leurs domaines, ou par nous-même ; les ateliers Orijjine visent à :
– apprendre à faire soi-même des produits du quotidien que l’on avait l’habitude d’acheter (cosmétique naturelle, produits d’entretien, etc.)
– donner une seconde vie à des matériaux obsolètes ou usés en les transformant et leur accorder un nouveau regard.
– vivre une expérience créative et repartir fièrement avec sa réalisation !
Life Maker : On pourra également s’arrêter pour un tea-time ou participer à des ateliers, la notion d’échange a-t-elle été importante quand vous avez pensé votre concept ?
Julie et Julia : Oui bien entendu. Nous avons aussi tout fait pour que la déco et l’ambiance fasse d’Orijjine un lieu où on se sent bien. Meubles anciens chinés, récupérés, customisés dans un souci d’économie circulaire mais aussi afin d’apporter un maximum de chaleur. On est chez Orijjine un peu comme chez soi, pour s’accorder une pause ou pour aller à la rencontre de l’autre.
Life Maker : En quelques mots, que souhaitez-vous dire aux lecteurs de Life Maker ?
Julie et Julia : Osez ! Allez au bout de vos rêves.