Aller au contenu

Clémentine Junique : Féminiser la montagne

Clémentine est la fille d’un guide de haute-montagne et d’une gardienne de refuge. Cette monitrice de ski au sourire contagieux, qui vient de souffler ses 31 bougies, s’engage depuis plusieurs années pour conjuguer la montagne au féminin.

Une motivation venue de sa propre expérience, quand à 20 ans, sur une grande voie d’escalade, l’ami qui l’accompagne lui propose de prendre la tête de la cordée. « Je ne savais même pas poser un relais ! » se souvient la jeune femme.

Malgré son appréhension, elle se lance et réussit. Ce n’était pas aussi difficile que ce qu’elle avait imaginé… Clémentine ressent à cet instant le besoin de s’affirmer en milieu montagnard, « sans garçon pour te tirer de là ! » Elle décide alors de promouvoir la montagne au féminin, en adoptant une approche cool et décomplexée, différente des exploits masculins, qui véhiculent trop souvent une image de souffrance et d’importante prise de risques.

Avec son amie d’enfance Alice, elles créent Girls to the top, une association pour emmener des filles de tous horizons et de tous âges tutoyer les cimes.

Ski de randonnée, escalade, alpinisme, course d’arête, autant de disciplines et de formations qu’elles dispensent tout au long de l’année dans les Alpes. Depuis 8 ans, des amitiés et des cordées se sont formées grâce à l’association de Clémentine. Une initiative utile, inspirante et pétillante. À l’image de cette passionnée des cimes, bien décidée à faire changer les mentalités dans le milieu montagnard

www.girlstothetop.com

Article d’Alice Khelifa /@alicekhelifa_
Crédit Photos : Clémentine Junique