Entretien avec Julien Latil le fondateur du Coffee Shop Brumes à Annecy.

Julien Latil est un barista professionnel, il a suivi des formations avec des spécialistes comme Ludovic Loizon, Luigi Luppi, Andrej Godina, Alberto Polojac… Il a passé plusieurs modules SCA: Barista (professionnel), Brassage (professionnel), Sensory (intermédiaire) et café vert (intermédiaire) toujours avec l’envie de découvrir et de se perfectionner dans le domaine qui le fait vibrer. Sa passion l’a conduit au Honduras pour participer au Barista & Farmer 2015 avec Francesco Sanapo, où il était le seul amateur.

Il a ensuite décidé de quitter son emploi dans une compagnie d’assurance juridique pour concrétiser son rêve et créer son entreprise. Après presque 18 mois, Brumes était enfin devenu réalité.

Créé en 2005 par Alan Adler, inventeur de génie, l’AeroPress a rapidement connu un franc succès auprès des amateurs de café. Pratique, versatile, facile d’utilisation, léger, incassable et facilement transportable, cet objet a tout pour plaire. Le café moulu infuse dans de l’eau chaude avant que la mixture ne soit pressée au travers d’un filtre via un piston. Simple, rapide, efficace…

Life Maker : Pouvez-vous nous expliquer votre passion pour l’AeroPress et son championnat ?
Julien : J’aime son côté nomade. L’AeroPress permet de faire un café texturé mais pas trop, on peut jouer sur la recette pour avoir un très bon résultat. J’aime l’idée de boire un bon café tranquillement installé sur le Col de la Tournette…

 

Life Maker : Brumes accueille une manche qualificative du championnat d’AeroPress depuis 2017. Avez-vous déjà participé personnellement ?
Julien : Non, jamais en tant que participant, j’adore accueillir une manche du championnat, mais je ne ressens pas l’envie de faire de la compétition.

 

Life Maker : Vous avez été juge pour le Swiss AeroPress Championship 2018 à Lausanne. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Julien : Cela a été une belle expérience et m’a permis de participer à une manche d’une autre façon qu’en tant qu’organisateur. Et c’est toujours enrichissant d’échanger avec d’autres juges et des participants. Et j’ai pu déguster de très bonnes tasses.

 

Life Maker : Les règles de la compétition sont assez simples, vous devez obliga-toirement : utiliser uniquement le café officiel, utiliser uniquement l’AeroPress original, préparer 150 ml de café minimum. Et vous avez 8 minutes pour moudre le grain, faire chauffer l’eau, préparer le café et le verser dans la tasse de dégustation. Pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe durant ces 8 minutes et pourquoi un café sera meilleur qu’un autre ?
Julien : Tous les participants ont pu travailler leur recette avant, pour proposer le jour J le plus délicieux des cafés… Certains viennent même avec l’eau qu’ils ont fabriqué afin de maîtriser l’acidité. Chaque participant commence avec la bouilloire éteinte, ils doivent chauffer l’eau, moudre le café et servir minimum 150 ml de café avant la fin des 8 minutes. De la même manière qu’une recette de cuisine, tous les éléments sont à prendre en compte pour offrir une expérience gustative unique : quantité de café, qualité de la mou-ture, temps d’infusion, température de l’eau, temps d’agitation…La finalité, c’est que le café soit exceptionnel. Les juges dégustent à l’aveugle et sélectionnent le café qu’ils préfèrent, avec une notion suggestive : avoir envie de terminer la tasse.

championnat aeropress brumes annecy

Life Maker : Le championnat d’AeroPress est une grande famille de pas-sionnés, pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’esprit du championnat.

Julien : Malgré sa présence mondiale, le championnat a conservé son côté détendu et amical. Chaque participant même amateur a une chance de gagner. En 2016, c’est un Lyon-nais qui a gagné le championnat de France et qui a fini 2ème au Championnat du monde. Quinze jours avant chaque manche tous les candidats reçoivent le café sélectionné pour pouvoir créer sa recette. Ainsi chaque candidat a les mêmes chances de gagner.

Brumes
2 passage des Bains, Annecy
tél : +33 (0)4 57 09 77 89

D'autres découvertes...